La Bnbox !

Créateur de sourires...

Mon compte

S'inscrire

Recherche

Vous êtes ici : Accueil » Concours » Professeur des écoles » Français - Lecture au CP

Concours



« Article précédent - Sommaire

Professeur des écoles : Français - Lecture au CP

Champ épistémologique


Les définitions
  • Morphème = plus petite unité de sens de la langue (morphèmes grammaticaux ou lexicaux).
  • Phonème = plus petite unité distinctive de la chaîne parlée, c’est la plus petite unité de son capable de produire un changement de sens (36 en français).
  • Graphème = plus petite unité distinctive de la chaîne écrite destinée à transcrire les phonèmes. Peut être constitué d’une, deux (digramme) ou trois (trigramme) lettres.
  • Sons = produits par la voix en nombre infini, ils n’ont aucune valeur linguistique car ne sont pas porteurs de sens. Dès qu’ils sont porteurs de sens, ils acquièrent un caractère phonétique. Ils passent alors du domaine de la phonologie à la phonétique.
  • Syllabe = un mouvement articulatoire en une expiration.

 

Les méthodes d’apprentissages de la lecture

On apprend à lire par la méthode syllabique, qui peut être à entrée alphabétique ou phonémique.

  • Les entrées phonémiques : progression organisée autour des phonèmes, correspondance grapho-phonémique (lien entre les graphèmes et les phonèmes).
  • Les entrées alphabétiques : on entre dans la langue par la lettre. Mais problème : on construit la langue à partir du principe que la lettre est la plus petite unité de la langue, ce qui est faux.
  • Méthode alternative de Nina Catache : utilise le graphème le plus fréquent dans lequel se réalise le phonème, mais un problème se pose quand une lettre a plusieurs sons.

Séquence

On se place dans une méthode syllabique à entrée phonémique.

Niveau : CP Domaine : Lecture Nombre de séances : 4

Compétences de fin de cycle visée :

  • Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples et complexes ;
  • Déchiffrer des mots réguliers inconnus.

Objectifs :

  • Discrimination auditive du phonème [o]
  • Identifier les différents graphèmes du phonème [o]
  • Ecrire le son, coder
  • Orthographier le son [o] : mémoire orthographique des mots, automatisation (exercices de fluence).

SEANCES

1

2

3

4

Type :

Durée :

Type :

Durée :

Type :

Durée :

Type :

Durée :

Objectif

  • Discrimination auditive du phonème [o]
  • Identifier les différents graphèmes du phonème [o]
  • Ecrire le son, coder
  • Orthographier le son [o] : mémoire orthographique des mots, automatisation (exercices de fluence).

Matériel

Support

Images d’objets dont les noms ont ou n’ont pas le son [o]

Mots écrits avec le phonème [o] orthographié de différentes façons.

Pseudo-mots

 

Modalités

Collectif et individuel

Individuel et collectif

 

 

Consignes ou tâches des élèves

  1. Petite comptine : dans mon sac à dos, j’ai mis un gâteau, un cadeau… : que se passe-t-il ? Nous allons travailler au pays des [o].
  2. J’entends/je n’entends pas, collectif et individuel
  3. Isoler le phonème en attaque, en rime ou au milieu dans un mot ou une syllabe.
  4. Identifier à l’intérieur de la syllabe la position du son [o].
  1. Classement sous forme de tableau selon les différentes graphies du son.
  2. Affiche synthèse pour la classe = outil de référence analogique.

 

 

Evaluation

 

 

 

 

Différentiation

 

Modalité de travail : collage d’images, collage d’étiquettes, recopiage de mots.

 

 


Ailleurs sur la Bnbox

Ailleurs sur la Toile

Mini-tchat

?

bonjour déclare : /+6+62
32
32
26f5+6er5fer:melkporkepfok^r"okjfôdjêzsjzjojeoeijoieoidkejôjfrôjroiéjtoignjnjnjncnvnfjjffnfnjefijpvnpreibrbvrbvvefbvjkvfjkfevjbebvbbbbbbbbbbbbrjidscnjncjfoicjn fjkdcjfnpé"'tojkérejivbhn'fiureznijecepijfibhiij"rnieijrbbfripbfepjbpdfjibjdbjbdckdjcnlcnlknlkvf+zzdd<dzqereredsqfdlhiuphiphdsiuiufhuhoihcvdyjchxhodsuhvusdujhjrhdsiugougfgefguugfogeozgouaguhsxhdjgqgugcuoagoGUCYUYDSGXU
YYGUYSGYGDUYGzosuqgdè_é""é_çè)é"_çrhduygmlk^poe)àé)à)ào"àç)àçà"çàççà))àçàç'po^pdpokjfivco)àé)ààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààr!kpzek^fijvepbdjo^sponcrojeoiduicdfhusijdpixehuheodsjpioxll<kmlkxjciiufjvo olmopidiizç_dhfueàuizoqsijhvsjfihuerhîhiughpéaizomhiuiufhyg_rhifugreiàguhzuygzugzyuqssjcvoezqlkd
*+
fzkbiofhvhihdbdjvx
sd*7
+
96545
8evrse
d
*zel*fpke$^zkofelmdkfredkerpz$ofkpo^pqzofopjôjgrjôjrôg^vgirt$àtjrfj$zapoje$zjoilkozeooiejnpzv+n+
rfevlkjpjcpoijvfôjôjre^jîverofihpirfjpiefiefifvbivbhbfiecbfbibfdehbjchjdbujehcbnreijc"bfhbfîfvb"heomc+rzùlkezùknerkjkjrb"mjbfmknopjpfojnôrjfù*+++lldpckdmdc232654mkqç=&éàç_"=àç&"é_=à_)à"é_)&éè)_è)'²"èçefjkxp l; q6
744654654
321324513265432325646546132131
2132fc1f
1d21ddz321re1g3r2g1g1f3dddsf2dsv13s1b21fd121q 2121 212F232V1C
X32B<321
321
3W<1X2VWX21321XWC84W1
32<1W
3X4BZQF
GR32E1V2C132S1D21GDS1D1V
E2Z1RG
U3KU13J219P
32OL1UH3
G7FV1DCS32X1D
1B3HZ1EQSQ<B1NET?RS.12?QFSZRN1J3TQR?12ENR3H4
Le 19 octobre, 19h01 via Résumé scène par scène - Le...

bonjour s'exclame : Je bafouille 3+4=7 Le 19 octobre, 18h56 via Résumé scène par scène - Le...

bonjour murmure : Peuple je sus en Stream a partir de 18 heures fortnite epicgames !!!!!! Le 19 octobre, 18h53 via Résumé scène par scène - Le...

bonjour gribouille : Bonsoir peuple lfb top one Le 19 octobre, 18h51 via Résumé du livre : Le Cid de...

omg déclare : Ntm Le 19 octobre, 15h58 via Accueil

omg déclare : Ntm Le 19 octobre, 15h58 via Accueil

omg écrit : Ntm Le 19 octobre, 15h58 via Accueil

omg bafouille : L or Le 19 octobre, 15h58 via Accueil

omg tergiverse : L or Le 19 octobre, 15h58 via Accueil

omg déclare : Omg Le 19 octobre, 15h58 via Accueil

HéGiroudNiqueTaMere murmure : Merci sucepute Le 17 octobre, 15h59 via Résumé scène par scène - Le...

cc s'exclame : Cc Le 16 octobre, 21h31 via Mais qu'est ce qu'un ROC en...

7 murmure : Code noir nul c nul Le 15 octobre, 12h28 via Le Code Noir

tamère murmure : Le vou bèz ke le l1di Le 15 octobre, 12h26 via Le Code Noir

lol déclare : Nul Le 15 octobre, 12h26 via Le Code Noir

bg18 tergiverse : Jtm Le 15 octobre, 12h16 via Le Code Noir

bg18 dit : Jtm Le 15 octobre, 12h16 via Le Code Noir

lol dit : Non en fait Le 15 octobre, 12h16 via Le Code Noir

lol scribouille : Lol Le 15 octobre, 12h16 via Le Code Noir

caca dit : Caca Le 13 octobre, 14h11 via Les racines que personne ne...

isy déclame : Dom Juan Le 11 octobre, 15h09 via Résumé scène par scène - Le...

tamer murmure : Rerere Le 10 octobre, 20h55 via Résumé : La Promesse de l'a...

tamer proclame : Rerere Le 10 octobre, 20h55 via Résumé : La Promesse de l'a...

tamer dit : Rerere Le 10 octobre, 20h55 via Résumé : La Promesse de l'a...

tamer proclame : Rerere Le 10 octobre, 20h55 via Résumé : La Promesse de l'a...

tamer tergiverse : Rerere Le 10 octobre, 20h55 via Résumé : La Promesse de l'a...

Patsy déclare : Http://Www.Carpfishing.cz/profil/27068/ Le 07 octobre, 3h00 via Informations juridiques imp...

UoZa1F4ERm6z proclame : affordable car insurance Fair Oaks CA auto insurance Gadsden AL Le 06 octobre, 5h21

badr murmure : Il y a pas les chapitres 20, 21... Le 03 octobre, 21h01 via Résumé : La Promesse de l'a...

badr scribouille : Sa fait sept Le 03 octobre, 20h59 via Résumé : La Promesse de l'a...

Jamila gribouille : Play casino games online
casino slots
play casino games online
best online casino
casino games slots
Le 03 octobre, 11h33

biloutedu14 tergiverse : Trois + quatre égale sept Le 02 octobre, 14h21 via Unités SI, conversion des m...

G gribouille : Facile Le 27 septembre, 22h28 via Recherche

def chuchote : Fr Le 21 septembre, 19h00 via Résumé scène par scène - Le...

Triss déclame : Blip bloup Le 21 septembre, 18h50 via Sans-jambe repose

ManouDu95 proclame : WSH LES GENS,PERSO CTTE HISTOIRE C DLA MERDE SUIS EN 5ÈME ET J'ETUDIE SA VS ETES SEH LA Le 20 septembre, 19h09 via Résumé - Les Fourberies De ...

hylona bafouille : Ki a lu tartuffe Le 15 septembre, 12h15 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

hylona chuchote : 3+4=7 Le 15 septembre, 12h14 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

Bnmaster proclame : @Etudiant Merci ! Le 06 septembre, 8h48 via Résumé du livre : Le Cid de...

Etudiant murmure : Salut, je voulais vous remercier pour vos magnifiques cours, je suis en prépa MPSI et ça m'est d'une aide tellement précieuse!!! 1000 mercis !!! Le 05 septembre, 19h08 via Le raisonnement par analyse...

478 s'exclame : Glo
ver vfrehy bg
Le 02 septembre, 16h35 via Ah les p'tits potes

petitchat gribouille : Facile Le 20 juin, 13h06 via Unités SI, conversion des m...

College Charles Péguy dit : J'etudie cette piece de théatre avec mess 6eme de beauvoir Le 11 juin, 21h45 via Résumé - Les Fourberies De ...

cc déclare : Cc Le 04 juin, 17h59 via Résumé scène par scène - Le...

Marius Okoko déclame : J'aime L'histoire. Le 31 mai, 16h23 via Utiliser le module Math de ...

kk écrit : 0. Le 30 mai, 16h15 via Résumé du livre : Le Cid de...

JUIELJD E griffonne : KDOEKNCZF£2 Le 30 mai, 14h56 via Résumé scène par scène - Le...

Tamagochi chuchote : -.../---/-./.---/---/..-/.-. Le 29 mai, 14h45 via Apprendre le Morse

lea83 écrit : Jihohio bafouille t'as deux ans d'age mentale ou quoi mdrr Le 27 mai, 15h36 via Résumé du livre : Le Cid de...

lea83 déclame : Cc Le 27 mai, 15h35 via Résumé du livre : Le Cid de...

Publicité



©Bnbox (Infos) - Cahier de l'élèves - Atelier webmaster - Boîte à Nuts - Bar à Nougat - Plus ou moins valide XHTML 1.0, CSS 2, RSS 2.0
Flux RSS