La Bnbox !

Créateur de sourires...

Mon compte

S'inscrire

Recherche

Vous êtes ici : Accueil » Concours » Professeur des écoles » Philosophie - Les instances de l'école

Concours



Sommaire - Article suivant »

Professeur des écoles : Philosophie - Les instances de l'école

Références

Décret n°90-788 du 6 septembre 1990.

Code de l’éducation art. D321-2, 14, 15, 16.

L’équipe éducative

  • Composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d’un élève ou d’un groupe d’élèves.
    • Directeur
    • Maître(s) concerné(s)
    • Parents, pouvant être accompagnés ou remplacés par un représentant d’une association de parents d’élèves.
    • Psychologue scolaire.
    • Enseignants spécialisés.
    • + éventuellement : médecin de l’éducation nationale, infirmière scolaire, assistante sociale, personnel contribuant à la scolarisation des élèves handicapés dans l’école.
  • Réunie par le directeur chaque fois que l’examen de la situation d’un élève ou d’un groupe d’élève l’exige : efficience scolaire, assiduité, comportement.

Le conseil des maîtres

  • Equipe pédagogique constituée du directeur, de l’ensemble des maîtres affectés à l’école et des maîtres remplaçants et des membres du réseau d’aides spécialisées.
  • Elle se réunit en conseil des maîtres, présidé par le directeur, au moins une fois par trimestre.
  • Ils donnent leur avis sur l’organisation du service et tous les problèmes concernant la vie de l’école.
  • Les conclusions sont relevées, signées et conservées dans un registre spécial par le directeur, qui en envoie une copie à l’IEN.

Le conseil de cycle

  • L’équipe pédagogique constituée des membres de l’équipe pédagogique du cycle : attention, pour le cycle des apprentissages fondamentaux, les membres concernés sont de la maternelle et le l’élémentaire.
  • Conseil de cycle présidé par un membre choisi en son sein.
  • Pour des écoles élémentaires de 3 ou 4 classes, le conseil de cycle rassemble tous les maîtres de l’école.
  • Pour des écoles de moins de trois classes, l’IEN organise le travail en équipe.
  • Elabore le projet de cycle en cohérence avec le projet d’école.
  • Fait le point sur la progression des élèves dans l’acquisition des diverses compétences.
  • Formule les propositions concernant le passage des élèves d’un cycle à l’autre ou leur maintien dans le cycle.

Le conseil d’école

  • Le conseil d’école est composé : du directeur (président), du maire ou de son représentant, d’un conseiller municipal, des maîtres de l’école et maîtres remplaçants, d’un des maîtres du réseau d’aides spécialisées (choisi par le conseil des maîtres), des représentants de parents d’élèves en nombre égal à celui des classes, du délégué départemental de l’éducation nationale chargé de visiter l’école.
  • L’IEN assiste de droit aux réunions.
  • Assistent avec une voix consultative : le personnel du RASED, les médecins, infirmières scolaires, les assistantes sociales, les ATSEM, les personnes participant à l’intégration des enfants handicapés, les personnes chargées de l’enseignement des langues, des activités complémentaires, des activités périscolaires.
  • Conseil constitué pour une année.
  • Il se réunit au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans les 15 jours suivants la proclamation des résultats des élections, sur un ordre du jour adressé au moins 8 jours avant la réunion aux membres du conseil.
  • Peut être réuni à la demande du directeur, du maire ou de la moitié de se membres.
  • En fin d’année, le directeur établit un bilan sur les questions traitées à l’intention des membres du conseil d’école.
  • Sur proposition du directeur :
    • Vote de règlement de l’école.
    • Etablit le projet d’organisation de la semaine scolaire.
    • Donne ses suggestions sur le fonctionnement et la vie de l’école : actions pédagogiques, utilisation des moyens, conditions d’intégration d’enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, protection et sécurité des élèves.
    • Statue sur la partie pédagogique du projet d’école proposé par les équipes pédagogiques.
    • Adopte le projet d’école.
    • Etablit son propre règlement intérieur.
    • Donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles.
    • Est consulté par le maire sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école.
  • Une information doit être donnée sur :
    • Le principe de choix des manuels scolaires ou de matériel pédagogique.
    • L’organisation des aides personnalisées.
    • Les conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents.

Mini-tchat

?

Janeen proclame : Online casino games
slot online
casinos online
online casino games
online casino games
Hier, 14h16

petitchat gribouille : Facile Le 20 juin, 13h06 via Unités SI, conversion des m...

College Charles Péguy dit : J'etudie cette piece de théatre avec mess 6eme de beauvoir Le 11 juin, 21h45 via Résumé - Les Fourberies De ...

cc déclare : Cc Le 04 juin, 17h59 via Résumé scène par scène - Le...

Marius Okoko déclame : J'aime L'histoire. Le 31 mai, 16h23 via Utiliser le module Math de ...

kk écrit : 0. Le 30 mai, 16h15 via Résumé du livre : Le Cid de...

JUIELJD E griffonne : KDOEKNCZF£2 Le 30 mai, 14h56 via Résumé scène par scène - Le...

Tamagochi chuchote : -.../---/-./.---/---/..-/.-. Le 29 mai, 14h45 via Apprendre le Morse

lea83 écrit : Jihohio bafouille t'as deux ans d'age mentale ou quoi mdrr Le 27 mai, 15h36 via Résumé du livre : Le Cid de...

lea83 déclame : Cc Le 27 mai, 15h35 via Résumé du livre : Le Cid de...

Jacky chuchote : WSH SAHRTEK LES BABEKS Le 25 mai, 10h16 via Résumé scène par scène - Le...

Jacky gribouille : Ongles, manucure Le 25 mai, 10h16 via Résumé scène par scène - Le...

mimilechat dit : 4+3=7 Le 23 mai, 13h01 via Résumé - Les Fourberies De ...

céline murmure : 3+4=7 Le 20 mai, 15h08 via Résumé - Les Fourberies De ...

expert des bouquins murmure : Jene Le 17 mai, 11h34 via Résumé scène par scène - Le...

le Mathématicien de l'extreme déclare : A Le 17 mai, 11h33 via Résumé scène par scène - Le...

le Mathématicien de l'extreme bafouille : A Le 17 mai, 11h33 via Résumé scène par scène - Le...

le Mathématicien de l'extreme déclame : A Le 17 mai, 11h33 via Résumé scène par scène - Le...

le Mathématicien de l'extreme chuchote : A
a
a
a
a
a
Le 17 mai, 11h33 via Résumé scène par scène - Le...

le Mathématicien de l'extreme scribouille : Je pense que la question etait d'une facilité extreme Le 17 mai, 11h32 via Résumé scène par scène - Le...

totor écrit : Bonjour. Le 15 mai, 21h17 via Résumé scène par scène - Le...

Bnmaster gribouille : @Geek Salut. Merci pour tes remarques. N'hésite pas à préciser si tu vois des manques dans les résumés. Je peux les modifier bn_wink Le 14 mai, 9h06 via Résumé du livre : Le Cid de...

la chevre normande murmure : D Le 13 mai, 15h43 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande proclame : D Le 13 mai, 15h43 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande proclame : D Le 13 mai, 15h43 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande s'exclame : D Le 13 mai, 15h43 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande s'exclame : D Le 13 mai, 15h43 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande proclame : D Le 13 mai, 15h43 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande s'exclame : D Le 13 mai, 15h43 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande s'exclame : D Le 13 mai, 15h43 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande proclame : D Le 13 mai, 15h43 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande dit : D Le 13 mai, 15h43 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande s'exclame : D Le 13 mai, 15h43 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande griffonne : D Le 13 mai, 15h43 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande déclame : D Le 13 mai, 15h42 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande déclare : D Le 13 mai, 15h42 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande dit : D Le 13 mai, 15h42 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande griffonne : H Le 13 mai, 15h42 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande dit : K Le 13 mai, 15h42 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande scribouille : Tres instructif les r Le 13 mai, 15h42 via Résumé scène par scène - Le...

fany chuchote : 3+4=7 Le 10 mai, 12h05 via Histoire

^^l chuchote : Lll Le 09 mai, 14h03 via Résumé scène par scène - Le...

bahi scribouille : Trop facile mdrr Le 08 mai, 15h28 via Résumé scène par scène - Le...

Geek gribouille : Ou alors lisez tout simplement la pièce de théâtre ! Le 06 mai, 18h37 via Résumé scène par scène - Le...

Geek s'exclame : Ou alors lisez tout simplement la pièce de théâtre ! Le 06 mai, 18h37 via Résumé scène par scène - Le...

Geek bafouille : Si vous venez ici, car vous n'avez pas lu le livre, je ne vous conseille pas de tricher sur ce site.
Les résumés ne sont pas complet.
Prenez plutôt des résumés plus détaillés
Le 06 mai, 18h36 via Résumé scène par scène - Le...

la mere scribouille : Rien Le 04 mai, 17h12 via Résumé du livre : Le Cid de...

cece dit : Vous faite quoi ?? Le 04 mai, 7h07

Licorne écrit : Super sympa se que vous faite Le 26 avril, 18h42 via Résumé - Les Fourberies De ...

Nimabbbhhhhhh proclame : Pamale Le 21 avril, 11h10 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

Publicité



©Bnbox (Infos) - Cahier de l'élèves - Atelier webmaster - Boîte à Nuts - Bar à Nougat - Plus ou moins valide XHTML 1.0, CSS 2, RSS 2.0
Flux RSS