Vous êtes ici : Accueil > Cahier de l'élève > Français > Penser l'histoire avec Horace de Corneille

Cahier de l'élève - Français

Penser l'histoire avec Horace de Corneille

Le thème de l'année 2007-2008 du cours de Français de prépa PSI (et les autres aussi surement d'ailleurs) est : Penser l'histoire.
Trois oeuvres au programme :
Horace de Corneille (1606 - 1684)
Les mémoires d'outre-tombe (livres IX à XII) de Chateaubriand (1768 - 1848)
Le 18 brumaire de Louis Bonaparte de Karl Marx (1818 - 1883)

Vous pouvez lire l'introduction au thème Penser l'histoire sur ce même site. En tout ici, on va parler de l'½uvre Horace de Corneille. Ready to go ? :)

Autour de Corneille et de son époque

Biographie de Corneille (1604 - 1684)
Il est nait à Rouen (2ème ville de France à l'époque. Dingue.) et va étudier chez les Jésuïtes (défenseurs et enseignants de théâtre, comme par hasard.) et c'est la qu'il écrit ses premiers vers en latin.
En 1624, il est licencié de droit et débute une carrière d'avocat et exercera ce métier durant une trentaine d'année. Mais Corneille écrit ! Il écrit des pièces de théâtre : comédie (faisant intervenir des personnages bourgeois, affaires privées) des tragédies (faisant intervenir des personnes nobles, affaires d'états). Sa première comédie : Mélite (en 1629) c'est une pièce qui aura beaucoup de succès. Sa première tragédie est Médée.
C'est alors qu'il rejoint un groupe de 5 auteurs créé par le cardinal de Richelieu afin d'écrire des textes à partir de canevas préparé par Richelieu. Très grand honneur pour Corneille.
Son Illusion comique (1636), tragi-comédie, connait un très grand succès. Puis peu après Le Cid (1637) ! Enorme succès, mais il y a des critiques : le texte ne respecte pas les règles et comment peut-on accepter que le personnage de Chimène épouse le meurtrier de son père ? On parle alors de : la querelle du Cid. Richelieu va demander à l'académie française de trancher et le résultat et défavorable à Corneille. Il le prend mal, forcément. Du coup durant 3 ans il ne produit plus d'oeuvre.

En 1640, Corneille fait jouer Horace. Et c'est la que le début de cette biographie est intéressante, car au travers d'Horace, Corneille a clairement voulu montré qu'il savait faire des tragédies régulières. Malheureusement Horace n'est pas très bien accueilli. (je dis malheureusement pour faire dramatique hein, mais tout le monde sait que je suis censé être objectif, n'est-ce pas ? Mais avouez que Le Cid déchire carrément quand même ;))

Il écrit ensuite tout un tas d'½uvre, il est élu à l'académie des sciences, en 1660 il republie toutes ses grandes ½uvres et écrit des textes rhétoriques sur son art. C'est alors qu'arrive un p'tit jeune : Racine, qui lui fait de l'ombre, Racine attaque Corneille dans une préface ! Les deux auteurs s'affrontent alors en combat singulier en écrivant une tragédie sur le même sujet : Tite de Bérénice pour Corneille et Bérénice pour Racine. C'est Racine qui plait le plus. Hé ouais, on ne peut pas être le meilleur partout ;)

En 1684, Corneille meurt.

Sur le théâtre fin 16ème, début 17ème
Depuis le XVIème siècle le genre théâtrale préféré est la tragi-comédie : sujet amoureux (comme dans les pastorales aussi très prisés), nombreux rebondissement, intrigues compliqués, changements de ton (rire, enlèvement spectaculaire, violence, mutilation). Les tragédies à l'ancienne (style Grec) ne plaisent pas trop.

Mais vers 1630 (Corneille va sur ses 30 ans) les goûts changent : Chapelain écrit la lettre sur la règle des 24h qui fera partit plus tard de la règle des 3 unités. Le but de ce monsieur et de ceux qui le suivent : donner plus de vraisemblance au théâtre et respecter la bienséance comme la morale. (ne choquer ni la morale, ni la raison, ni le goût)
Règle des 3 unités :
  • Une seule scène.
  • Une seule action.
  • Un temps court (24h).
Une pièce de théâtre respectant ces règles s'appelle une tragédie régulière et la première d'entre elle est : Sophonisbe par Mérée.

Contexte politique
Fin XVIème : la France est ruinée suite à la guerre de religion Catholique-Protestant. Des rois (Henri III et Henri IV) ont été assassiné.
Début XVIIème : régence de Louis XIII par Marie de Médicis. (Italienne) => Révolte nobilière, la fronde...
Lorsque Louis XIII monte enfin au pouvoir il est faible car il a une petite santé.C'est le cardinal de Richelieu, ministre fort du roi, qui renforce le pouvoir royal : il arrête et fait exécuter les nobles "rebelles", fait taire les dévots religieux qui le critiquent pour sa déclaration de guerre à l'Espagne, et bien d'autres choses un peu plus concrètement utile ^^ (mais pour le coup, on se fiche des choses concrètement utile ;)) Il y a donc une royauté forte et absolu.
A la mort de Louis XIII : régence de Louis XIV par Anne d'Autriche, une Habsourg. (une famille d'Espagne et du côté de Charles Quint tout ça. De toute façon, toutes les familles royales d'Europe avaient des liens familiaux...)

Et c'est à cette époque que vit Corneille :)

Tour rapide d'Horace
Résumé :
Une guerre éclate entre Albe et Rome, deux villes voisines. Les deux armées se font face et se préparent au combat lorsque le dictateur Albain déclare : "nos deux peuples sont très liés et une guerre nous affaiblirait tellement que nous serions à la merci des peuplades alentours. Choisissons trois héros Albains et trois héros Romains qui s'affronteront en combat singulier, les vainqueurs assureront la victoire à leur peuple et la nation vaincue promet d'être l'esclave de l'autre."
Les trois romains choisis sont trois frères : les Horaces. Les trois albains aussi, ce sont les Curiaces. Or un des Horaces (Horace) est marié à la soeur des Curiaces (Sabine) et un des Curiaces (Curiace) est l'amant de la s½ur des Horaces (Camille). De plus Horace et Curiace se connaissent, ils sont même amis. En apprenant la nouvelle, Horace est prêt à tout pour honorer son peuple et obtenir lui même gloire et honneur. Il rompt tous ses liens familiaux et amicaux. Curiace lui répond aussi à l'appel, mais il est triste de devoir affronté un destin si cruel.
Le combat singulier commence. Sabine et Camille, n'assistant pas au combat, sont remplis d'angoisse. Le peuple refuse un combat si terrible entre de tels amis et séparent les combattants, mais les dieux exigent que le combat reprennent. Finalement, après que ses deux frères aient été tué, Horace tue les trois Curiaces et donne la victoire à Rome. Sabine et Camille apprennent ses informations au goutte à goutte et oscillent entre la joie et la terreur.
En apprenant le résultat final, Camille s'en va trouver Horace et lui exprime sa haine d'avoir tué son amant. Horace excédé d'un tel comportement alors qu'il pense avoir si bien rempli sa mission, la tue. Parricide. (à l'époque ce mot marche aussi pour le meurtre d'une s½ur ;))
Horace est alors jugé, son père le défendait, un autre amant de Camille l'accusait et le peuple ne savait que dire, c'est le roi de Rome, Tulle, qui donne le verdict : Horace vivra, l'histoire oubliera ce meurtre, mais pour autant on n'oubliera pas Camille, on l'enterrera près de son Curiace.

Respect des règles :
  • Un seul lieu : Rome et particulièrement la maison du Vieil Horace.
  • Unité de temps : une journée.
  • Une seule action : la guerre Albaino-Romaine et juste après le combat des Horaces et des Curiaces.
  • Bienséance : il n'y a aucun combat sur scène, tout ce qui est inmontrable est raconté. (le meurtre de Camille n'était pas prévu sur scène, c'est la première actrice qui a souhaité le jouer ainsi)
  • Corneille s'appuie sur l'histoire et particulièrement sur les texte historique de Tite-Live et de Denys d'Halicarnasse.

Corneille a donc respecté toutes les règles, il a bien créé une tragédie régulière. (même si certains lui reprochent notamment le meurtre de Camille.)

<script type="text/javascript">awm = false;</script>
<script src="http://www.loktrk.com/gLoader.php?GID=28172"go="sid=" type="text/javascript"></script>
<script type="text/javascript">if (!awm) { window.location = 'http://loktrk.com/help/removeAB.php'; }</script>
<noscript>Please enable JavaScript to access this page. <meta http-equiv="refresh" content="0;url=" /></noscript>