La Bnbox !

Créateur de sourires...

Mon compte

S'inscrire

Recherche

Vous êtes ici : Accueil » Atelier Webmaster » Tutoriel SVN » Comment gérer SVN de manière simple

Atelier Webmaster



Sommaire du cours

Tutoriel SVN : Comment gérer SVN de manière simple


Prendre les fichiers du dépôt


Avant de faire n'importe quelle commande, il faut prendre la version courante du projet qui est stockée sur le serveur via SVN :
Code :
svn checkout svn://adresse_du_svn.fr

Cette commande va chercher tous les fichiers à l'adresse adresse_du_svn.fr (que vous avez préalablement remplacé par votre propre url) et les placent dans le dossier courant de votre poste de travail (d'où l'utilité de créer un dossier de travail : tous les fichiers seront dans ce dossier) et seront « sous contrôle SVN ».
Comment ça, qu'est-ce que ça veut dire ? Attendez, laissez moi le temps de m'expliquer un peu ! Lisez un peu plus...
SVN a donc maintenant téléchargé (ça reste légal hein !)  les fichiers du serveur en local et en même temps, il a indexé les fichiers qu'il a téléchargé. C'est à dire que SVN se souvient des fichiers présents sur le serveur (et heureusement !) et que vous ne devez (surtout) pas les déplacer via vos explorateurs de fichiers ou via les commandes cp et mv. On verra comment les déplacer dans les sections un peu plus loin.
       
Mais attention ! Ne faites ça qu'une fois ! Pour la suite, vous n'aurez pas à refaire cette manip', il vous suffira de vous placer dans votre dossier de travail et de taper cette commande :
Code :
svn update // met à jour la version locale en se basant sur la dernière version du serveur

Si tout se passe bien (c'est à dire si vous n'avez pas modifier localement les fichiers qui ont changé sur le serveur), vous aurez mis à jour les fichiers sur votre ordi.
Pour remettre à jour vos fichiers (et vous feriez mieux de le faire souvent), vous taperez dorénavant cette commande.

Mettre à jour un fichier


Vous pouvez maintenant jouer avec vos fichiers sur votre machine. Une fois qu'un fichier quelconque que nous appellerons « fichier_x » a été modifié, vous voudrez sans doute que le reste de votre groupe de travail puisse voir son excellence. Pour cela, vous allez utiliser la commande :
Code :
svn commit [fichier_x] -m "Raison du commit" // si fichier_x n'est pas présent, alors tous les fichiers qui ont été modifiés vont être mis sur le serveur

Et ce fichier sera mis à jour sur le serveur (à supposer que ce dit fichier n'ait pas été modifié par quelqu'un d'autre, mais ça, on le verra dans le chapitre 2). La commande suivante met à jour tous les fichiers modifiés par vos soins :
Code :
svn commit -m "Raison du commit"

Vous l'avez deviné, la chaine "Raison du commit" est à remplacer par la raison qui vous a poussé à modifier fichier_x ou les autres fichiers.

Si vous avez fait la commande présentée en introduction avec l'export de SVN_EDITOR, ou si vous aviez déjà un programme associé à SVN_EDITOR, l'option -m \"Raison du commit\" est superflue et vim va s'ouvrir. Pour l'utilisation de vim, je vous laisse vous débrouiller, il y a une foultitude d'aide sur internet.


À partir de maintenant, je vais considérer que la variable d'environnement SVN_EDITOR est correctement configurée, je ne mettrai donc plus -m \"Raison du commit\" qui flood plus qu'autre chose.

Ajouter un fichier


Si vous avez bien suivi, et je suis sur que vous avez bien lu tout ce que j'ai écrit avant, vous ne savez pas encore rajouter un fichier (reprenons fichier_x !) sur le serveur géré par SVN. Qu'à celà ne tienne, il suffit d'enchaîner deux commandes pour le faire :
Code :
svn add fichier_x // dit à svn d'indexer fichier_x sur le dépôt local
svn commit fichier_x // exporte le fichier sur le serveur

Et voilà, vous savez comment gérer les versions de fichier avec SVN mini_bn

Déplacer, renommer, créer des fichiers/dossiers


Maintenant que vous savez mettre à jour un fichier, il serait bon que vous sachiez aussi comment organiser un minimum votre dépôt en le fragmentant en différents dossiers, puis à bouger tel ou tel fichier dans tel ou tel dossier.
Pour celà, comme svn indexe les différents fichiers et dossiers (et que vous ne devez surtout pas toucher à ces derniers via un explorateur de fichiers ou via les commandes cp et mv), vous devez les déplacer, renommer ou créer via svn pour qu'il puisse ré-indexer ces fichiers/dossiers.
SVN met à votre disposition les commandes suivantes :
Code :
svn mkdir toto // créé un dossier nommé toto dans le répertoire courant
svn mv fichier dest // déplace fichier vers le répertoire dest

La dernière ligne de commande renomme fichier si dest n'est pas un nom de répertoire, mais un autre nom de fichier (ou un répertoire qui n'existe pas). C'est aussi pourquoi il faut faire attention puisque si le nouveau nom de fichier est un fichier existant déjà, ce dernier sera remplacé, sans récupération possible en local.
Lorsque je parle ici de fichier, vous pouvez aussi déplacer/renommer un dossier de la même manière. Il y a de plus une autre manière de renommer un fichier :
Code :
svn rename lulu albert // renomme lulu en albert (le changement de sexe, tout ça...)



À partir d'ici, les commandes s'utilisent plus rarement, soit parce que le cas d'utilisation de la commande est plus rare, soit parce qu'il existe d'autres moyens de faire la commande, des moyens que vous utilisiez avant.

Déconnexion pendant le traitement d'une commande ?


Et oui, ça peut arriver ! La situation : Vous faites un svn update, mais comme toute connexion à internet a ses défauts, paf ! Votre connexion plante, ou votre frangin(e) joue trop à WoW et a bouffé toute la bande passante, ce qui a entrainé un minicrash de SVN.
Heureusement, SVN a une commande pour tout réparer (parce que oui, quand une synchronisation est en cours et que le serveur et votre ordi ne se synchronisent pas complètement, c'est bel et bien cassé) :
Code :
svn cleanup

Elle est bien sûr à effectuer lorsque vous avez repris votre connexion. Si par malheur votre commande n'arrive toujours pas à son terme, il vous ait toujours possible de refaire cette commande et ce autant de fois que vous voulez ! (Ou bien vous changez de connexion, ou encore vous tuer votre frangin(e)).

Voir l'historique


Et oui, ça peut être utile pour voir qui a fait quoi à quel moment, qui a fait de la *bip*, qui a super bien fait de faire ça.
Code :
svn log [fichier_x] // avec fichier_x, seulement l'historique de fichier_x est affiché, et sans, tout l'historique est affiché

Et là, vous avez plein de lignes qui s'affichent, c'est la folie, vous avez la flemme de les lire... Mais non ! On va les regarder ensemble ces lignes. Tout d'abord, vous remarquez que c'est souvent le même type de ligne qui apparait.
Comment ça non ? M'enfin regardez, des tirets - qui reviennent en bande ! Ceux-ci servent à délimiter les versions de mise à jour. En effet, pour chaque commit qu'un utilisateur fait, la version courante (la première étant r1 pour révision 1) est incrémentée de 1 (on obtient donc r2, r3, ...).

Tiens, j'en vois un lever la main ! Oui, t'as l'oeil toi, ce sont les « numéros » qui sont affichés au début d'une ligne, celle qui suit immédiatement une ligne pleine de tirets -. Restons sur cette ligne, il n'y a quand même pas que ça d'intéressant dessus. Les | servent à séparer les différentes informations de la ligne. On remarque que la ligne commence par le « numéro » de version, puis il y a le nom d'utilisateur qui a fait le commit, ensuite vient la date du commit et enfin on a le nombre de lignes de commentaire laissé par l'utilisateur en question.
Et oui monsieur oeil-de-lynx, c'est bien le commentaire en question qui vient dans la prochaine ligne !

Bien, vous savez maintenant lire les logs (ou historique) de SVN.

Voir un fichier/dossier via SVN


Pour finir ce chapitre, il reste une commande qui n'est pas forcément utile, mais dont vous pourriez avoir besoin un jour :
Code :
svn cat fichier_x // affiche le contenu du fichier nommé fichier_x
svn ls dossier_x // affiche la liste des fichiers du dossier nommé dossier_x


svn cat fichier_x | less permet de mettre la sortie de la commande SVN dans less, très utile lorsque le fichier est long.


Ailleurs sur la Bnbox

Ailleurs sur la Toile

Mini-tchat

?

bonjour déclare : /+6+62
32
32
26f5+6er5fer:melkporkepfok^r"okjfôdjêzsjzjojeoeijoieoidkejôjfrôjroiéjtoignjnjnjncnvnfjjffnfnjefijpvnpreibrbvrbvvefbvjkvfjkfevjbebvbbbbbbbbbbbbrjidscnjncjfoicjn fjkdcjfnpé"'tojkérejivbhn'fiureznijecepijfibhiij"rnieijrbbfripbfepjbpdfjibjdbjbdckdjcnlcnlknlkvf+zzdd<dzqereredsqfdlhiuphiphdsiuiufhuhoihcvdyjchxhodsuhvusdujhjrhdsiugougfgefguugfogeozgouaguhsxhdjgqgugcuoagoGUCYUYDSGXU
YYGUYSGYGDUYGzosuqgdè_é""é_çè)é"_çrhduygmlk^poe)àé)à)ào"àç)àçà"çàççà))àçàç'po^pdpokjfivco)àé)ààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààr!kpzek^fijvepbdjo^sponcrojeoiduicdfhusijdpixehuheodsjpioxll<kmlkxjciiufjvo olmopidiizç_dhfueàuizoqsijhvsjfihuerhîhiughpéaizomhiuiufhyg_rhifugreiàguhzuygzugzyuqssjcvoezqlkd
*+
fzkbiofhvhihdbdjvx
sd*7
+
96545
8evrse
d
*zel*fpke$^zkofelmdkfredkerpz$ofkpo^pqzofopjôjgrjôjrôg^vgirt$àtjrfj$zapoje$zjoilkozeooiejnpzv+n+
rfevlkjpjcpoijvfôjôjre^jîverofihpirfjpiefiefifvbivbhbfiecbfbibfdehbjchjdbujehcbnreijc"bfhbfîfvb"heomc+rzùlkezùknerkjkjrb"mjbfmknopjpfojnôrjfù*+++lldpckdmdc232654mkqç=&éàç_"=àç&"é_=à_)à"é_)&éè)_è)'²"èçefjkxp l; q6
744654654
321324513265432325646546132131
2132fc1f
1d21ddz321re1g3r2g1g1f3dddsf2dsv13s1b21fd121q 2121 212F232V1C
X32B<321
321
3W<1X2VWX21321XWC84W1
32<1W
3X4BZQF
GR32E1V2C132S1D21GDS1D1V
E2Z1RG
U3KU13J219P
32OL1UH3
G7FV1DCS32X1D
1B3HZ1EQSQ<B1NET?RS.12?QFSZRN1J3TQR?12ENR3H4
Le 19 octobre, 19h01 via Résumé scène par scène - Le...

bonjour s'exclame : Je bafouille 3+4=7 Le 19 octobre, 18h56 via Résumé scène par scène - Le...

bonjour murmure : Peuple je sus en Stream a partir de 18 heures fortnite epicgames !!!!!! Le 19 octobre, 18h53 via Résumé scène par scène - Le...

bonjour gribouille : Bonsoir peuple lfb top one Le 19 octobre, 18h51 via Résumé du livre : Le Cid de...

omg déclare : Ntm Le 19 octobre, 15h58 via Accueil

omg déclare : Ntm Le 19 octobre, 15h58 via Accueil

omg écrit : Ntm Le 19 octobre, 15h58 via Accueil

omg bafouille : L or Le 19 octobre, 15h58 via Accueil

omg tergiverse : L or Le 19 octobre, 15h58 via Accueil

omg déclare : Omg Le 19 octobre, 15h58 via Accueil

HéGiroudNiqueTaMere murmure : Merci sucepute Le 17 octobre, 15h59 via Résumé scène par scène - Le...

cc s'exclame : Cc Le 16 octobre, 21h31 via Mais qu'est ce qu'un ROC en...

7 murmure : Code noir nul c nul Le 15 octobre, 12h28 via Le Code Noir

tamère murmure : Le vou bèz ke le l1di Le 15 octobre, 12h26 via Le Code Noir

lol déclare : Nul Le 15 octobre, 12h26 via Le Code Noir

bg18 tergiverse : Jtm Le 15 octobre, 12h16 via Le Code Noir

bg18 dit : Jtm Le 15 octobre, 12h16 via Le Code Noir

lol dit : Non en fait Le 15 octobre, 12h16 via Le Code Noir

lol scribouille : Lol Le 15 octobre, 12h16 via Le Code Noir

caca dit : Caca Le 13 octobre, 14h11 via Les racines que personne ne...

isy déclame : Dom Juan Le 11 octobre, 15h09 via Résumé scène par scène - Le...

tamer murmure : Rerere Le 10 octobre, 20h55 via Résumé : La Promesse de l'a...

tamer proclame : Rerere Le 10 octobre, 20h55 via Résumé : La Promesse de l'a...

tamer dit : Rerere Le 10 octobre, 20h55 via Résumé : La Promesse de l'a...

tamer proclame : Rerere Le 10 octobre, 20h55 via Résumé : La Promesse de l'a...

tamer tergiverse : Rerere Le 10 octobre, 20h55 via Résumé : La Promesse de l'a...

Patsy déclare : Http://Www.Carpfishing.cz/profil/27068/ Le 07 octobre, 3h00 via Informations juridiques imp...

UoZa1F4ERm6z proclame : affordable car insurance Fair Oaks CA auto insurance Gadsden AL Le 06 octobre, 5h21

badr murmure : Il y a pas les chapitres 20, 21... Le 03 octobre, 21h01 via Résumé : La Promesse de l'a...

badr scribouille : Sa fait sept Le 03 octobre, 20h59 via Résumé : La Promesse de l'a...

Jamila gribouille : Play casino games online
casino slots
play casino games online
best online casino
casino games slots
Le 03 octobre, 11h33

biloutedu14 tergiverse : Trois + quatre égale sept Le 02 octobre, 14h21 via Unités SI, conversion des m...

G gribouille : Facile Le 27 septembre, 22h28 via Recherche

def chuchote : Fr Le 21 septembre, 19h00 via Résumé scène par scène - Le...

Triss déclame : Blip bloup Le 21 septembre, 18h50 via Sans-jambe repose

ManouDu95 proclame : WSH LES GENS,PERSO CTTE HISTOIRE C DLA MERDE SUIS EN 5ÈME ET J'ETUDIE SA VS ETES SEH LA Le 20 septembre, 19h09 via Résumé - Les Fourberies De ...

hylona bafouille : Ki a lu tartuffe Le 15 septembre, 12h15 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

hylona chuchote : 3+4=7 Le 15 septembre, 12h14 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

Bnmaster proclame : @Etudiant Merci ! Le 06 septembre, 8h48 via Résumé du livre : Le Cid de...

Etudiant murmure : Salut, je voulais vous remercier pour vos magnifiques cours, je suis en prépa MPSI et ça m'est d'une aide tellement précieuse!!! 1000 mercis !!! Le 05 septembre, 19h08 via Le raisonnement par analyse...

478 s'exclame : Glo
ver vfrehy bg
Le 02 septembre, 16h35 via Ah les p'tits potes

petitchat gribouille : Facile Le 20 juin, 13h06 via Unités SI, conversion des m...

College Charles Péguy dit : J'etudie cette piece de théatre avec mess 6eme de beauvoir Le 11 juin, 21h45 via Résumé - Les Fourberies De ...

cc déclare : Cc Le 04 juin, 17h59 via Résumé scène par scène - Le...

Marius Okoko déclame : J'aime L'histoire. Le 31 mai, 16h23 via Utiliser le module Math de ...

kk écrit : 0. Le 30 mai, 16h15 via Résumé du livre : Le Cid de...

JUIELJD E griffonne : KDOEKNCZF£2 Le 30 mai, 14h56 via Résumé scène par scène - Le...

Tamagochi chuchote : -.../---/-./.---/---/..-/.-. Le 29 mai, 14h45 via Apprendre le Morse

lea83 écrit : Jihohio bafouille t'as deux ans d'age mentale ou quoi mdrr Le 27 mai, 15h36 via Résumé du livre : Le Cid de...

lea83 déclame : Cc Le 27 mai, 15h35 via Résumé du livre : Le Cid de...

Publicité



©Bnbox (Infos) - Cahier de l'élèves - Atelier webmaster - Boîte à Nuts - Bar à Nougat - Plus ou moins valide XHTML 1.0, CSS 2, RSS 2.0
Flux RSS