La Bnbox !

Créateur de sourires...

Mon compte

S'inscrire

Recherche

Vous êtes ici : Accueil » Boîte à Nuts » Animation » Petits jeux » Touché-coulé

Ressources pour animateurs



« Article précédent - Sommaire - Article suivant »

Petits jeux : Touché-coulé

Principe du jeu


Les joueurs sont séparés en 2 équipes. Chaque équipe a 2 grilles (les mêmes qu'au touché-coulé classique) sur la première, chaque équipe inscrit où elle veut cacher ses bateaux. Elle confit ensuite cette grille à un animateur qui restera dans leur camp pour dire aux adversaires s'ils ont touché, coulé ou raté un bateau. (c'est mieux si c'est un animateur qui tient la grille, comme ça pas de risques de fraudes bn_wink) Sur l'autre grille, l'équipe inscrit les résultats de ce qu'elle a réussit à décrypter de la grille adverse.

Chaque joueur se voit muni :
  • d'une vie (un bout de papier, un bonbon, bref, un truc)
  • d'une queue. (c'est à dire un foulard, une chaussette, quelque chose, accroché au derrière de son pantalon, de manière à former une queue sur lequel on peut tirer.)


Le but est de rentrer dans le camp adverse, pour y dire une coordonnée. Les adversaires répondent :
  • "touché" (si la coordonnée correspond à une partie d'un bateau)
  • "coulé" (si un bateau est détruit)
  • "à l'eau". (si la coordonnée ne correspond à rien)

Il faut ensuite rentrer dans son camp pour donner les informations que l'on a récolté. Mais il ne faut pas se faire prendre sa queue entre temps ! Si on se fait prendre sa queue, on donne sa vie et on est obligé de retourner à son camp pour en avoir une nouvelle.

A la fin du jeu, c'est l'équipe qui a touché ou coulé le plus de bateaux qui gagne.

Variante


Il faut toujours penser à adapter à l'imaginaire. Sur le thème des mineurs, j'avais participé à ce jeu et les bateaux avaient été changé en outils. (pioche, marteau, etc... Et sur la grille, cela avait la forme d'une pioche, d'un marteau...) Le but était alors de trouver où l'autre équipe de mineur avait caché ses outils.
On peut aussi rajouter une troisième équipe (géré par les animateurs) intouchable mais qui peut attaquer les deux équipes. (permet d'équilibrer si besoin ait) Elle peut aussi être touchable et quand on réussit à avoir un de ses membres, cela donne un avantage.

Exemple de grille


document/animation/141_touche_coule.jpg

Intérêt pédagogique


Apprendre aux jeunes à travailler en équipe et à se coordonner. Apprendre aux jeunes à maitriser leur corps. (course et passage en force ou esquive et souplesse selon les goûts)

Ailleurs sur la Bnbox

Ailleurs sur la Toile

Mini-tchat

?

ManouDu95 proclame : WSH LES GENS,PERSO CTTE HISTOIRE C DLA MERDE SUIS EN 5ÈME ET J'ETUDIE SA VS ETES SEH LA Hier, 19h09 via Résumé - Les Fourberies De ...

imad écrit : Fuck* Le 15 septembre, 20h43 via Résumé : L'Avare

hylona bafouille : Ki a lu tartuffe Le 15 septembre, 12h15 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

hylona chuchote : 3+4=7 Le 15 septembre, 12h14 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

Bnmaster proclame : @Etudiant Merci ! Le 06 septembre, 8h48 via Résumé du livre : Le Cid de...

Etudiant murmure : Salut, je voulais vous remercier pour vos magnifiques cours, je suis en prépa MPSI et ça m'est d'une aide tellement précieuse!!! 1000 mercis !!! Le 05 septembre, 19h08 via Le raisonnement par analyse...

478 s'exclame : Glo
ver vfrehy bg
Le 02 septembre, 16h35 via Ah les p'tits potes

petitchat gribouille : Facile Le 20 juin, 13h06 via Unités SI, conversion des m...

College Charles Péguy dit : J'etudie cette piece de théatre avec mess 6eme de beauvoir Le 11 juin, 21h45 via Résumé - Les Fourberies De ...

cc déclare : Cc Le 04 juin, 17h59 via Résumé scène par scène - Le...

Marius Okoko déclame : J'aime L'histoire. Le 31 mai, 16h23 via Utiliser le module Math de ...

kk écrit : 0. Le 30 mai, 16h15 via Résumé du livre : Le Cid de...

JUIELJD E griffonne : KDOEKNCZF£2 Le 30 mai, 14h56 via Résumé scène par scène - Le...

Tamagochi chuchote : -.../---/-./.---/---/..-/.-. Le 29 mai, 14h45 via Apprendre le Morse

lea83 écrit : Jihohio bafouille t'as deux ans d'age mentale ou quoi mdrr Le 27 mai, 15h36 via Résumé du livre : Le Cid de...

lea83 déclame : Cc Le 27 mai, 15h35 via Résumé du livre : Le Cid de...

Jacky chuchote : WSH SAHRTEK LES BABEKS Le 25 mai, 10h16 via Résumé scène par scène - Le...

Jacky gribouille : Ongles, manucure Le 25 mai, 10h16 via Résumé scène par scène - Le...

mimilechat dit : 4+3=7 Le 23 mai, 13h01 via Résumé - Les Fourberies De ...

céline murmure : 3+4=7 Le 20 mai, 15h08 via Résumé - Les Fourberies De ...

expert des bouquins murmure : Jene Le 17 mai, 11h34 via Résumé scène par scène - Le...

le Mathématicien de l'extreme déclare : A Le 17 mai, 11h33 via Résumé scène par scène - Le...

le Mathématicien de l'extreme bafouille : A Le 17 mai, 11h33 via Résumé scène par scène - Le...

le Mathématicien de l'extreme déclame : A Le 17 mai, 11h33 via Résumé scène par scène - Le...

le Mathématicien de l'extreme chuchote : A
a
a
a
a
a
Le 17 mai, 11h33 via Résumé scène par scène - Le...

le Mathématicien de l'extreme scribouille : Je pense que la question etait d'une facilité extreme Le 17 mai, 11h32 via Résumé scène par scène - Le...

totor écrit : Bonjour. Le 15 mai, 21h17 via Résumé scène par scène - Le...

Bnmaster gribouille : @Geek Salut. Merci pour tes remarques. N'hésite pas à préciser si tu vois des manques dans les résumés. Je peux les modifier bn_wink Le 14 mai, 9h06 via Résumé du livre : Le Cid de...

la chevre normande murmure : D Le 13 mai, 15h43 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande proclame : D Le 13 mai, 15h43 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande proclame : D Le 13 mai, 15h43 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande s'exclame : D Le 13 mai, 15h43 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande s'exclame : D Le 13 mai, 15h43 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande proclame : D Le 13 mai, 15h43 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande s'exclame : D Le 13 mai, 15h43 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande s'exclame : D Le 13 mai, 15h43 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande proclame : D Le 13 mai, 15h43 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande dit : D Le 13 mai, 15h43 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande s'exclame : D Le 13 mai, 15h43 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande griffonne : D Le 13 mai, 15h43 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande déclame : D Le 13 mai, 15h42 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande déclare : D Le 13 mai, 15h42 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande dit : D Le 13 mai, 15h42 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande griffonne : H Le 13 mai, 15h42 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande dit : K Le 13 mai, 15h42 via Résumé scène par scène - Le...

la chevre normande scribouille : Tres instructif les r Le 13 mai, 15h42 via Résumé scène par scène - Le...

fany chuchote : 3+4=7 Le 10 mai, 12h05 via Histoire

^^l chuchote : Lll Le 09 mai, 14h03 via Résumé scène par scène - Le...

bahi scribouille : Trop facile mdrr Le 08 mai, 15h28 via Résumé scène par scène - Le...

Geek gribouille : Ou alors lisez tout simplement la pièce de théâtre ! Le 06 mai, 18h37 via Résumé scène par scène - Le...

Publicité



©Bnbox (Infos) - Cahier de l'élèves - Atelier webmaster - Boîte à Nuts - Bar à Nougat - Plus ou moins valide XHTML 1.0, CSS 2, RSS 2.0
Flux RSS