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Cahier de l'élève - Physique-Chimie

TP sur des réactions

Réactions de précipitations

Expérience 1
On verse une solution de nitrate d'argent -incolore- (Ag<sup>+</sup> + No<sub>3</sub><sup>-</sup>) dans une solution d'acide chlorhydrique -incolore- (H<sub>3</sub>O<sup>+</sup> + Cl<sup>-</sup>)
Observation :
On abserve la formation d'un précipité blanc qui noircit à la lumière, caractèristiques des ions chlorures.
Formule de précipitation :
C'est les ions Cl<sup>-</sup> qui réagissent. Ils réagissent donc forcèment avec les ions Ag<sup>+</sup>
Cl<sup>-</sup> + Ag<sup>+</sup> => ClAg

Expérience 2
On verse une solution d'hydroxide de sodium - incolore, appelé aussi Soude!! -(Na<sup>+</sup> + HO<sup>-</sup>) dans une solution de Sulfate de cuivre II -bleuté- (SO<sub>4</sub><sup>2-</sup> + Cu<sup>2+</sup>)
Observation :
On abserve la formation d'un précipité bleu, caractèristiques des ions cuivres II.
Formule de précipitation :
C'est les ions Cu<sup>2+</sup> qui réagissent. Ils réagissent donc forcèment avec les ions HO<sup>-</sup>
Cu<sup>2+</sup> + HO<sup>-</sup> => Cu(HO)<sub>2</sub>

Expérience 3
On verse une solution d'iodure de potassium -incolore- (K<sup>+</sup> + I<sup>-</sup>) dans une solution de Nitrate de Plomb -incolore- (Pb<sup>2+</sup> + 2NO<sub>3</sub><sup>3-</sup>)
Observation :
On abserve la formation d'un précipité bien jaune, caractèristiques des ions plomb.
Formule de précipitation :
C'est les ions Pb<sup>2-</sup> qui réagissent. Ils réagissent donc forcèment avec les ions I<sup>-</sup>
Pb<sup>2+</sup> + I<sup>-</sup> => PbI<sub>2</sub>

Réactions d'oxydo-réduction

Expérience 4
On verse une solution de permenganate de potassium -violette- (K<sup>+</sup> + MnO<sub>4</sub><sup>-</sup>) dans une solution de Sulfate de Fer II -verdâtre- (Fe<sup>2+</sup> + SO<sub>4</sub><sup>2-</sup>)
Observation :
On abserve une décoloration instantannée du permenganate lorsqu'il touche le Sulfate de Fer II.
Formule d'oxydo-réduction :
MnO<sub>4</sub><sup>-</sup> (aq) + 8H<sup>+</sup> (aq) + 5e<sup>-</sup> = Mn<sup>2+</sup> (aq) + 4h<sub>2</sub>O (l) Couple : MnO<sub>4</sub><sup>-</sup>(aq)/Mn<sup>2+</sup>(aq)
Fe<sup>2+</sup> (aq) = Fe<sup>3+</sup> (aq) + e<sup>-</sup> Couple : Fe<sup>3+</sup>(aq)/Fe<sup>2+</sup>(aq)
-------------------------------------
MnO<sub>4</sub><sup>-</sup> (aq) + 8H<sup>+</sup> (aq) + 5 Fe<sup>2+</sup> (aq) => Mn<sup>2+</sup> (aq) + 4H<sub>2</sub>O (l) + 5Fe<sup>3+</sup> (aq)

Expérience 5
On verse une solution de permenganate de potassium -violette- (K<sup>+</sup> + MnO<sub>4</sub><sup>-</sup>) dans une solution d'acide oxalique acidifé (par de l'acide Sulfurique) -incolore- (H<sub>2</sub>C<sub>2</sub>O<sub>4</sub>)
Observation :
On abserve très très lentement un changement de teinte du permenganate, d'abord violet, puis marron, jaune jusqu'à devenir complètement incolore !
Formule d'oxydo-réduction :
2.[MnO<sub>4</sub><sup>-</sup> (aq) + 8H<sup>+</sup> (aq) + 5e<sup>-</sup> = Mn<sup>2+</sup> (aq) + 4h<sub>2</sub>O (l)] Couple : MnO<sub>4</sub><sup>-</sup>(aq)/Mn<sup>2+</sup>(aq)
5.[H<sub>2</sub>C<sub>2</sub>O<sub>4</sub> (aq) = 2CO<sub>2</sub> (g) + 2H<sup>+</sup> (aq) + 2e<sup>-</sup>] Couple : CO<sub>2</sub>(g)/H<sub>2</sub>C<sub>2</sub>O<sub>4</sub>(aq)
-------------------------------------
2MnO<sub>4</sub><sup>-</sup> (aq) + 6H<sup>+</sup> (aq) + 5H<sub>2</sub>C<sub>2</sub>O<sub>4</sub> (aq) => 2Mn<sup>2+</sup> (aq) + 8H<sub>2</sub>O (l) + 10CO<sub>2</sub> (g)

Expérience 6
On verse une solution d'iodure de potassium -incolore- (K<sup>+</sup> + I<sup>-</sup>) dans une solution d'eau oxygéné acidifé (par de l'acide Sulfurique) -incolore- (H<sub>2</sub>O<sub>2</sub>)
Observation :
On abserve lentement un changement de teinte dû aux ions I<sup>-</sup> qui deviennent du diode (I<sub>2</sub>) ça jaunit, ça fonce, jusqu'à devenir marron.
Formule d'oxydo-réduction :
H<sub>2</sub>O<sub>2</sub> (aq) + 2H<sup>+</sup> + 2e<sup>-</sup> = 2H<sub>2</sub>O (l) Couple : H<sub>2</sub>O<sub>2</sub>(aq)/H<sub>2</sub>O(l)
2I<sup>-</sup> (aq) = I<sub>2</sub> (aq) + 2e<sup>-</sup> Couple : I<sub>2</sub>(aq)/I<sup>-</sup>(aq)
-------------------------------------
2I<sup>-</sup> (aq) + H<sub>2</sub>O<sub>2</sub> (aq) + 2H<sup>+</sup> => I<sub>2</sub> (aq) + 2H<sub>2</sub>O (l)


Peut-on accélérer une réaction lente ?

Expérience 7
On verse 10 mL d'une solution d'acide chlorhydrique -incolore- (H<sub>3</sub>O<sup>+</sup> + Cl<sup>-</sup>) dans deux solutions de 20mL de thiosulfate de sodium -incolore- (Na<sup>+</sup> + S<sub>2</sub>O<sub>3</sub><sup>2-</sup>) l'une à 0.1 mol.L<sup>-1</sup> et l'autre à 0.05 mol.l<sup>-1</sup>
Observation :
L'une des solutions des solutions est donc plus concentrés, le reste est identique pour les deux solutions. On observe que les deux solutions s'opacifient petit à petit à petit dû au souffre, mais la solution a plus forte concentration de thiosulfate de sodium s'opacifie plus vite !
(ici, l'ion thiosulfate s'est dismuté, c'est à dire qu'il a réagit avec lui-même afin d former du Souffre (S) )
Formule d'oxydo-réduction :
S<sub>2</sub>O<sub>3</sub><sup>2-</sup> (aq) + H<sub>2</sub>O (l) = 2SO<sub>2</sub> (aq) + 2H<sup>+</sup> (aq) + 4e<sup>-</sup> Couple : SO<sub>2</sub>(aq)/S<sub>2</sub>O<sub>3</sub><sup>2-</sup>(aq)
S<sub>2</sub>O<sub>3</sub><sup>2-</sup> (aq) + 6H<sup>+</sup> (aq) + 4e<sup>-</sup> = 2S (aq) + 3H<sub>2</sub>O (l) Couple : S<sub>2</sub>O<sub>3</sub><sup>2-</sup>(aq)/S(aq)
-------------------------------------
2S<sub>2</sub>O<sub>3</sub><sup>2-</sup> (aq) + 4H<sup>+</sup> (aq) => 2SO<sub>2</sub> (aq) + 2S (aq) + 2H<sub>2</sub>O (l)
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