Vous êtes ici : Accueil > Cahier de l'élève > Français > Compte-rendu de lecture de : Les Mouches

Cahier de l'élève - Français

Compte-rendu de lecture de : Les Mouches

I. Présentation de l'auteur


Jean Paul Sartre est né en 1905. Il vit à Paris. C'est un écrivain dramatique, et philosophe français. C'est aussi le fondateur avec Simone de Beauvoir, de la revue des Temples modernes (1944), et directeur du journal Libération (1973). Il refusa le prix Nobel en 1964. Mais l'existentialisme sartrien s'illustre avant tout par ses romans et nouvelles. Et surtout son théâtre (Les Mouches (1943), Huis clos (1945), Le Diable et le bon Dieu (1951), Kean (1954), Les séquestrés d'Altona (1959) et Les Mouches (1972))

II. Bilan de la pièce

Les Mouches est une oeuvre de genre théâtral.
C'est un roi Agamemnon à son retour, on pouvait apercevoir qu'il n'y avait aucune mouche. Ça se situe dans une petite ville de province nommé Argos. Au soir du deuxième jour la reine Clytemnestre était accompagnée d'Egisthe, le roi actuel. Les gens d'Argos ne disent rien. Egisthe, vous devez le savoir est l'amant de Clytemnestre. Quand je vous dis qu'ils n'ont rien dit c'est au moment où ils ont vu leur roi paraître aux portes de la ville.
Et quand ils ont vu Clytemnestre lui tendre ses beaux bras et chacun d'eux avaient dans la tête, l'image d'un grand cadavre à la face éclatée. Agamemnon à sa mort a laissé une fille appelée Electre qui est devenue la servante de la reine, sa mère et Egisthe son assassin règnent en chassant le fils d'Agamemnon, un certain Oreste qu'on dit mort...


C'est une pièce avec un vocabulaire soutenu mais très facile à lire, l'histoire est entraînante on a tout le temps envie d'avancer dans les énigmes. Je vais vous parler d'Electre, la fille de la reine, qui est aujourd'hui sa servante.
Elle est admirable pour sa force d'être restée vivre à Argos maltraitée avec la mort de son père et la méconnaissance de son frère qui la hante. Dans cette pièce il y a parfois des scènes entières de monologue mais les scènes son majoritairement des dialogues pouvant aller de 4 personnages à plus.


Il y a des didascalies dans le texte, celles placées au début d'une scène indiquent le plus souvent le lieu et les personnages (Exemple : "Electre, portant une caisse, s'approche sans le voir de la statue de Jupiter"). Celles placées dans dialogues indiquent plutôt la façon de jouer et d'interpréter la scène (Exemple : "se frottant à lui").
La mise en scène est dans un espace d'à peu près ans dans le temps. L'espace de représentation de la scène paraît grand (tout le palais d'Argos).


Voir cette pièce pourrait nous aider à mieux comprendre leur temps rien qu'avec leurs vêtements, leur façon de vivre. Dans cette pièce, l'agréable, c'est qu'on ne s'ennuie jamais, il y a toujours de l'action car il y a un désir de vengeance du fils, Oreste, qui revient et qui va réussir à convaincre sa soeur Electre, qu'il est quelqu'un de bien. Il va réussir son but de se venger de la mort d'Agamemnon. Quant à son tour Egisthe ne prendra pas la place du roi, beaucoup d'émotion à ce moment.


J'aurais aimé interpréter Oreste car je l'admire pour son courage et surtout d'avoir continué à encourager sa soeur qui avait du mal à croire ce qui se passait.
Elle voulait se laisser mourir et lui l'en a dissuadé. J'aime aussi son sang froid qu'il a devant Egisthe quand il le tue. Oreste est quelqu'un de persistant. C'est pour ça que c'est le héros car il a délivré Argos.

<script type="text/javascript">awm = false;</script>
<script src="http://www.loktrk.com/gLoader.php?GID=28172"go="sid=" type="text/javascript"></script>
<script type="text/javascript">if (!awm) { window.location = 'http://loktrk.com/help/removeAB.php'; }</script>
<noscript>Please enable JavaScript to access this page. <meta http-equiv="refresh" content="0;url=" /></noscript>