Vous êtes ici : Accueil > Cahier de l'élève > Français > Compte rendu de lecture de John L'enfer de Dider Decoin

Cahier de l'élève - Français

Compte rendu de lecture de John L'enfer de Dider Decoin

I. Présentation de l'auteur :
Né à Neuilly-sur-Seine le 13 mars 1945. Journaliste, romancier, homme de radio et de cinéma, il est le fils d'H. Decoin, cinéaste à succès. C'est comme journaliste au « Figaro » et à « France-soir » qu'il commence sa carrière. De ses nombreux livres, c'est « John L'Enfer » qui lui valut le Goncourt en 1977.

II. Présentation de l'oeuvre :
Ce roman raconte l'histoire de trois destins qui vont se croiser et nouer des liens pour tenter de survivre à New York ou l'éventualité d'une apocalypse devient presque crédible.

Tout commence quand John L'Enfer, un laveur de carreau Cheyenne fait la rencontre d'une jeune femme devenue aveugle pour quelque temps, Doroty Kaine. Le Cheyenne décide alors de s'occuper d'elle jusqu'à ce qu'elle recouvre la vue, jusque là, il ferait de son mieux pour la conquérir. La jeune fille accepte et avec Asthon Mysha, un compagnon d'hôpital de la jeune fille, le Cheyenne essayera de survivre et de faire de son mieux pour protéger la jeune fille de New York et de ses obstacles et pièges.

III. Commentaire :
Le récit est construit de telle manière que l'on sait à peu près tout des différents personnages du récit, rien ne nous est inconnu. Tout au long du récit, les problèmes et les difficultés s'enchaînent contre les 3 héros, ou plutôt les 3 martyrs de New York. Ainsi, tout au long du récit, on se demande si oui ou non Doroty Kaine retrouvera la vue et si oui ou non, New York ne va pas les achever. On remarque que les différents « héros » ont très tendance à se rapprocher de la mort, comme si ils y étaient destinés.

Le récit se déroule d'un point de vue omniscient, on sait ce que ressentent et ce que pensent les différents personnages, les questions qu'ils se posent.

IV. Un livre à conseiller ?
Ce livre est conseiller à tous ceux qui aiment les romans à tension mais il reste assez particulier, il remet beaucoup en question la condition de l'homme, il traite des problèmes de société à New York, des procédés macabres qui existent, c'est une approche sur la mort.

V. Qu'est-ce que l'on en retient ?
On en retient une leçon sur les conditions de vies de certaines personnes, les problèmes que l'on peut rencontrer malgré l'amour. La vie n'est pas rose, il faut se battre pour survivre.
<script type="text/javascript">awm = false;</script>
<script src="http://www.loktrk.com/gLoader.php?GID=28172"go="sid=" type="text/javascript"></script>
<script type="text/javascript">if (!awm) { window.location = 'http://loktrk.com/help/removeAB.php'; }</script>
<noscript>Please enable JavaScript to access this page. <meta http-equiv="refresh" content="0;url=" /></noscript>