Vous êtes ici : Accueil > Cahier de l'élève > Français > Compte-rendu de lecture de : Les Choéphores

Cahier de l'élève - Français

Compte-rendu de lecture de : Les Choéphores

Présentation de l'auteur

Eschyle (v. 525-456 av. J.-C.), poète tragique grec considéré comme le créateur de la tragédie.
Né à Éleusis près d'Athènes dans une famille de notables il participe aux batailles de Marathon (490 av. J.-C.) et de oealamine (480 av. J.-C.), où l'armée grecque est victorieuse. Très marqué par cette période de sa vie, Eschyle donne d'ailleurs une large place à la guerre dans son oeuvre. Il connaît un grand succès de son vivant en remportant treize fois le concours dramatique annuel d'Athènes (la première fois en 484 av. J.-C.). En 468 av. J.-C., il est détrôné pour la première fois par oeophocle.
Sept tragédies d'Eschyle seulement nous sont parvenues : les oeuppliantes (v. 490 av. J.-C.), les Perses, les Sept contre Thèbes (467 av. J.-C.), la trilogie de l'Orestie (Agamemnon, les Choéphores, les Euménides) (représentées en 458 av. J.-C.) et Prométhée enchaîné (après 467 av. J.-C.). Il aurait en réalité écrit entre 80 et 90 tragédies. Nous connaissons le titre de 79 d'entre elles.

Présentation de l'oeuvre

Comme toutes les pièces d'Eschyle, Les choéphores est une tragédie qui est le deuxième épisode de la tragédie qui est le deuxième épisode de la trilogie de L'Orestie s'inspirant de la mythologie grecque.
Les Choéphores raconte l'histoire de Oreste quittant l'exile pour venir venger la mort de son père Agamemnon qui revenant victorieux de la guerre de Troie se fit assassiner par sa femme Clytemnestre et son amant Egisthe.
Découvrant que pour venger son père, il devrait tuer sa mère alors que le matricide* lui fait horreur (*matricide = meurtre de sa mère), il décide de consulter L'oracle de Delphes pour prendre sa décision. Doit-il tuer sa mère et Egisthe son amant ?

Bilan personnal de lecture

Appréciations
Les Choéphores est une pièce assez courte facile, à lire et plaisante, elle a de l'intérêt compte tenu du fait que c'est une pièce datant de l'antiquité et qu'il en existe peu et surtout de Eschyle, ce dernier est d'ailleurs considéré comme le créateur de la tragédie ce qui augmente encore l'intérêt de cette oeuvre.

Commentaires
Les personnages :
- Oreste : Membre de la famille des "Atrides", fils matricide d'Agamemnon (ce dernier est mort) roi de "Mycènes", et de Clytemnestre, on sait qu'il est le petit frère de Electre qui l'envoya vivre avec son Oncle roi de "Phocis", on ne sait pas son age.
Il est le personnage principal de la pièce qui revient pour venger son père qui a été assassiné.
- Electre : Membre de la famille des "Atrides", fille d'Agamemnon et de Clytemnestre, après le meurtre de son père, elle vécut pauvrement et sous surveillance pendant que Clytemnestre et son amant Egisthe régnaient sur le royaume de "Mycènes".
Oreste et Pylade se rendirent sur la tombe d'Agamemnon ou ils rencontrèrent Electre venue pour des libations et des prières de vengeance.
- Clytemnestre : oeeine de "Mycènes", femme d'Agamemnon et fille de Tyndare. Elle tua Agamemnon avec l'aide d'Egisthe pour avoir sacrifié son 2ème enfant Iphigénie afin d'avoir les vents favorables pour partir vers Troie.
Elle est devenue avec son amant Egisthe, les ennemis de Oreste, pour avoir tué Agamemnon.
- Egisthe : Fils de Thyeste et de la soeur de celui-ci, Pélopia. Il devint l'amant de la reine Clytemnestre et aida cette dernière à tuer Agamemnon, il devint l'ennemi d'Oreste pour avoir tué Agamemnon.
- Pylade : Fils de oetrophios roi de "Phocide", et d'Ananibia soeur d'Agamemnon. Il suit Oreste lors de sa quête de vengeance, il est compagnon et ami d'Oreste.
- Le Choeur : Ensemble de captives.
- Le Coryphée : Chef de Choeur, il représente le choeur qui ne peut pas parler avec les personnages, il représente tous les choreutes, il peut par conséquent parler avec les personnages comme Oreste.
- Autres personnages : esclave, nourrice, serviteur.

Le lieu :
La première partie de la pièce ou Electre rencontre Oreste et Pylade se passe devant la tombe d'Agamemnon et la série de meurtre se passe dans le palais des "Atrides".

L'intrigue :
L'intrigue est que durant la pièce, on ne sait pas si Oreste va tuer sa mère Clytemnestre, quand il apprend qu'il doit la tuer, il est contre car il déteste le matricide puis l'Oracle semble lui permettre mais Clytemnestre le met à l'épreuve.

La dramaturgie :
La pièce a l'aire très vive, les personnages rentrent et sortent de la pièce à tout bout de champs et les didascalies servent à donner le ton sur lequel les personnages doivent parler, leurs gestes, leur déplacements...
"Les Choéphores" :
- Il coupe une boucle [...]
- Entre le Choeur [...]
- Il sort, éperdu [...]


Le style :
La pièce est d'un style très soutenu.
"Les Choéphores" :
- Tu as succombé a une mort cruelle !
- Contemplez les deux tyrans de la patrie.


Conclusion

Les agréments
C'est une pièce facile à lire qui illustre bien la tragédie tel qu'elle est apparue à l'antiquité.
Voir jouer cette pièce
Je pense qu'il pourrait être intéressant d'aller voir cette pièce pour savoir de quelle façon ces rôles devraient être interprétés mais je ne voit pas trop en quoi cela pourrait nous aider à mieux comprendre notre temps et notre vie à part pour nous réapprendre la notion de tragédie.
Le rôle que je préfèrerais interpréter
Pour être franc, je ne suis pas à l'aise devant du monde alors je préférerais jouer Pylade, il ne parle pas beaucoup puis j'ai lu son histoire et elle me plaît, il est le genre de personnage que j'aimerais jouer.
<script type="text/javascript">awm = false;</script>
<script src="http://www.loktrk.com/gLoader.php?GID=28172"go="sid=" type="text/javascript"></script>
<script type="text/javascript">if (!awm) { window.location = 'http://loktrk.com/help/removeAB.php'; }</script>
<noscript>Please enable JavaScript to access this page. <meta http-equiv="refresh" content="0;url=" /></noscript>