Vous êtes ici : Accueil > Cahier de l'élève > Français > Aux Bonheurs des ogres de Daniel Pennac

Cahier de l'élève - Français

Aux Bonheurs des ogres de Daniel Pennac

Présentation de l'auteur

Daniel PENNAC est né en 1944 au Maroc. Il fit des études de lettres, et devint professeur de français.
Il commença par écrire des livres pour enfant. C'est plus tard qu'il se mit à écrire des livres pour " adultes " (par exemple les aventures de Benjamin Malaussène.) en découvrant les " séries noires " (livre ironique, noire...).

Bibliographie

  • Au bonheur des ogres 1985
  • La fée carabine 1987
  • La petite marchande de prose 1989
  • Comme un roman 1992
  • Monsieur Malaussène 1995
  • Messieurs les enfants 1997
  • Cabot caboche 1980-82
  • Tous les " Kamo " 1992-1992-1993-1997
  • L'oeil du loup 1984
  • Des chrétiens et des maures
  • Au fruit de la passion

Voir aussi : Biographie et bibliographie de Daniel Pennac


Présentation de l'oeuvre

[img gauche]document/cahier/ogres.jpg[/img]
Benjamin Malaussène, jeune frère de famille de cinq enfants (le Petit, Jeremy, Thérèse, Clara, Louna) et d'une mère, est employé en tant que bouc émissaire dans un grand magasin. (son rôle est de recevoir les plaintes des clients et de se faire suffisamment descendre par son patron pour que les clients retirent leurs plaintes en le voyant si misérable...)
Et c'est dans ce magasin que des bombes explosent, la première, il est sur place, la seconde, idem et à la troisième, la police, la direction, ses collègues commencent à devenir très suspicieux. En ayant assez de cette ambiance plus que déplaisante, il décide de démissionner. (mais, malheureusement il ne peut pas car la police empêche toutes les demandes de démission pour pouvoir trouver leur(s) coupable(s).) Pour cela, il demande à une " amie " journaliste de faire un article sur son odieux travail. Mais les bombes explosent toujours, et on veut lui faire porter le chapeau ! La police cherche (sans trouver) pendant que lui découvre (par hasard) des indices, mais tombera-t-il sur un meurtrier ou un fou dont il est le jeu ?










Bilan personnel de la lecture

Je pense que ce livre est vraiment très bien fait, bien écrit. Il a de l'action, l'histoire et la mise en scène sont bien trouvées. Ce livre se lit facilement et rapidement car l'histoire est accrochante, il y a du suspense tout au long de la lecture, ce qui donne envie de lire.
Et en plus, ce livre est drôle par endroit malgré un contexte qui ne l'est pas.

Benjamin Malaussène a une famille de fous, chaque enfant a un père différent et la mère n'est jamais à la maison, elle est toujours avec un nouvel homme.

Benjamin est l'aîné, il a trois soeurs :
- Louna, jeune médecin qui se demande si elle avorte ou pas.
- Clara, qui prend en photo tout ce qu'elle voit. (même si l'image est horrible. D'ailleurs, prendre des photos l'aide à se calmer, à mieux réfléchir sur les choses.)
- Thérèse, qui a le don de lire dans les astres et toutes les choses de ce genre.

Il a aussi deux frères :
- Jeremy, esprit turbulent, il enflamme même son école en faisant exploser une bombe artisanale (qu'il avait fabriqué, pour tester !) par inadvertance.
- Le Petit, le plus jeune de la famille. Il dessine des pères Noël qui ont une tête d'ogres !

Et lui n'est pas mieux. seul gagne-pain de la famille, il " recrute " ses " femmes " en sauvant les jolies voleuses dans son magasin.
( - Arrête ton cirque Malaussène, j'ai vu cette fille faucher le pull ! - " Cette fille ", c'est une façon de parler à la clientèle ? " puis plus tard, il couche avec la dite "clientèle".). Il a un métier pas très catholique, et en plus de tout cela, pour coucher ses frères et soeurs, il leur raconte des histoires, souvent de guerres ou autres...
Ce sera le dernier chapitre de mon histoire, le coup de la bombe artisanale fabriquée dans le magasin, génial ! Ce sera l'épilogue... p.224.

L'auteur ne se montre jamais dans le récit , il est complètement extérieur à l'histoire. C'est Malaussène le narrateur, c'est lui qui raconte, on suit sa vie.
- Je comprends.
Ce qui ne veut pas dire qu'il approuve.[...] Histoire de voir comment je fonctionne, j'essaie la position assise.
p.148.
Donc, on suit la pensée de Malaussène. C'est d'ailleurs parfois humoristique, on entend une personne parler et Malaussène lui répondre par la pensée.
- Il est la cause mystérieuse mais patente de tout événement inexplicable. (et par dessus le marché, me voilà " une cause patente " ! ) p.148.

Ce livre est d'un style humoristique (on l'a vu) et aussi policier. Il y a une recherche du poseur de bombe, on cherche à savoir qui c'est, et à trouver son motif.
Il y a d'ailleurs plusieurs intrigues tout au long du livre. Qui fait exploser les bombes ? Malausène va-t-il avoir encore des ennuis ? Quand la prochaine bombe explosera-t-elle ?
Et c'est ce qui donne la vie au texte, qui lui donne du suspense . C'est ce qui fait qu'on a envie de lire la suite et qu'on a du mal à s'arrêter de lire...

En résumé, c'est un livre policier, humoristique avec du suspense. C'est pour cela que je pense que l'auteur s'adresse à tout public car tout le monde y trouvera un intérêt. se détendre, rire, ou bien réfléchir, réfléchir sur les fous les meurtriers, les gens qui vont mourir, les personnes qui doivent nourrir tout une famille.
<script type="text/javascript">awm = false;</script>
<script src="http://www.loktrk.com/gLoader.php?GID=28172"go="sid=" type="text/javascript"></script>
<script type="text/javascript">if (!awm) { window.location = 'http://loktrk.com/help/removeAB.php'; }</script>
<noscript>Please enable JavaScript to access this page. <meta http-equiv="refresh" content="0;url=" /></noscript>