La Bnbox !

Créateur de sourires...

Mon compte

S'inscrire

Recherche

Vous êtes ici : Accueil » Atelier Webmaster » Cours XHTML/CSS » Préparatifs préliminaires

Atelier Webmaster



Sommaire du cours - Cours suivant >

Cours XHTML/CSS : Préparatifs préliminaires

Pour partir sur de bonnes bases il va nous falloir comprendre ce que nous allons apprendre dans ce cours. Mais avant cela, je vais peut-être me présenter : je me fais appeler Bnmaster et c'est moi qui vais vous guider tout au long de ce cours ! Inutile de vous dire que vous aller en baver, hum, hum...

On a vu dans l'introduction que le XHTML dérive du HTML, mais que cela soit clair dès maintenant : ce sont deux langages bien distincts. (quoi que similaire sur la forme) Le XHTML est beaucoup plus strict au niveau de la programmation que le HTML c'est ce qui fait qu'il est le plus utilisé à l'heure actuelle. (jusqu'à un retour du HTML sur le devant de la scène, peut-être plus rapidement qu'on ne le pense)

Pour ne pas perdre trop de temps, si l'HTML vous intéresse, allez lire le cours d'HTML de la Bnbox.


Il faut aussi bien différencier le XHTML du CSS. Présentons les plus précisément tous les deux :

Le XHTML


Le XHTML est le langage qui va nous permettre d'afficher le contenu de nos pages Web. C'est-à-dire que l'on va demander à l'ordinateur les choses suivantes : "affiche ce morceau de texte, affiche cette image, fait un tableau avec tel texte à l'intérieur". En fait c'est exactement comme cela que cela fonctionne : on donne des instructions à l'ordinateur. Mais malheureusement l'ordinateur ne comprend pas très bien notre langue... A vrai dire, il parle en 0 et en 1 ! Alors pour toutes les personnes comme vous (je suppose) et moi qui ne parle pas en 0 et en 1, on a inventé des langages compréhensibles par les humains et par les ordinateurs. Le XHTML est un langage informatique assez simple, il en existe des plus compliqués comme le PHP ou le C par exemple.
Ainsi donc, pour dire à notre ordinateur d'afficher du texte on va lui dire quelque chose du genre :
Code :
<texte>Merci cher ordinateur d'avoir bien voulu affiché ce texte, c'est sympa de ta part !</texte>

Une image :
Code :
<image>Merci cher ordinateur d'avoir bien voulu affiché l'image qui a pour nom image.jpg</image>


Le seul hic dans tout ça c'est que le langage XHTML est un chouille plus compliqué ! (bah sinon j'aurais rien à vous apprendre bn_heureux) A partir de maintenant j'utiliserai le véritable langage XHTML. Je n'expliquererai pas tous les exemples dès le début, mais petit à petit... Comme ça vous aurez le temps de tout assimiler mais vous aurez aussi de l'avance quand j'expliquerai un exemple déjà utilisé bn_tongue

Le CSS


Le CSS quant à lui va nous permettre de faire la mise en page, de concevoir le design de notre page Web. De la même manière qu'avec le XHTML on va dire à l'ordinateur : "Affiches ce texte à tel endroit et colorie-le en bleu. Mets tel en image en fond de tel tableau et centres le texte dans les cellules de ce tableau." Mais bien entendu ce langage n'est pas le même que le XHTML ! (ce serait trop simple bn_tongue) Cependant on va s'appuyer sur les ordres que nous avons donner à l'ordinateur en XHTML pour faire la mise en page. C'est-à-dire que l'on va appliquer le CSS sur les "ordres" du XHTML. Vous verrez cela plus concrètement dans la suite du cours, patience !

Nous n'aborderons pas le CSS dans les premiers chapitres, mais ensuite on l'utilisera tout le temps !

Où travailler ?


C'est vrai que j'ai l'air malin avec mes explications mais cela ne nous dit pas comment est ce que l'on va travailler. Hé bien je vous présente votre plus fidèle compagnon de programmation :
document/atelier/bloc_notes.gif


C'est joli hein ? Comment ça, vous n'aimez pas ! Pourtant cela suffit amplement. Le Bloc-notes qui est fourni par défaut avec Windows (pour y accéder : Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Bloc-notes), où équivalent sur d'autres OS, est l'endroit idéal pour parler avec l'ordinateur afin qu'il puisse interpréter ce que nous lui disons.

Si vous utilisez une autre plate-forme que Windows, fouillez un peu et vous devriez bien trouver quelque chose vous permettant d'écrire du texte.


Mais en fait, un code peut devenir assez rapidement difficile à lire dans le bloc-notes. Pour retrouver une ligne de code précisément sur tout un tas de lettres, le tout sur un fond blanc, lettres noires... disons que ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique ! Voilà pourquoi certains logiciels colorient votre code pour que vous puissiez mieux vous y repérer. (en plus de cela ils possèdent d'autres fonctionnalités comme la fonction de recherche et de remplacement à la volée.)
Pour vous citer deux de ces logiciels qui se valent, je parlerai de : Notepad++ et PSPad Editor. Pour me part, j'utiliserai Notepad ++ pour ce cours puisque c'est celui que je connais le mieux bn_wink Voici donc un petit screenshot de la bête :



Si vous êtes sous Mac, vous pouvez utiliser Smultron.
Si vous êtes sous Linux, vous avez certainement déjà un logiciel approprié comme Emacs ou Vim. Bluefish est particulièrement adapté à la programmation Web.

Où visualiser notre travail ?


Nous allons concevoir un site Internet, non ? Alors nous allons visualiser notre travail sur un navigateur Web. Tout simplement !
Le plus connu d'entres eux est Internet Explorer. Il est fournit par défaut avec Windows et se retrouve aussi sur Mac. La dernière version de ce logiciel est la version 7 mais la 6 reste la plus répandue. (Au passage, la version 8 est en cours de conception) Or cette version 6 date de... de la sortie de Windows XP ! C'est-à-dire il y a très longtemps à l'échelle de l'informatique. Quand on voit la vitesse à laquelle évolue le monde informatique de nos jours, on se demande comment un navigateur aussi ancien peut encore être autant utilisé ! Vous verrez durant ce cours que nous allons être très souvent freiné par l'ancienneté de ce navigateur. (et même la version 7 nous posera quelques soucis) Pourtant il va falloir nous y plier, tout du moins si nous voulons que nos pages Web soient accessible par tous ! (ce qui est le but du XHTML/CSSS rappelons-le bn_heureux)

Il existe plusieurs alternatives à ce navigateur. Le navigateur Firefox, développé par la fondation Mozilla (qui en est actuellement à sa version 2, la version 3 étant en cours de création) est l'une d'elle et trouve de plus en plus d'adeptes sur la toile. Je ne pourrai que vous le conseiller car c'est un très bon navigateur, entièrement gratuit (bien sûr) souvent mis à jour et surtout : récent mini_bn Pour le télécharger : site officiel de Firefox.


Je citerai aussi le navigateur Opéra qui est tout aussi bien (voir mieux sur certains points) que Firefox. Pour le télécharger : site officiel d'Opéra.

Internet explorer, Firefox et Opéra peuvent très bien fonctionner tous les trois ensembles ! Et ces deux derniers peuvent être désinstallés s'ils ne vous plaisent pas ! Je vous conseille de les télécharger dès maintenant (même si vous ne comptez pas les utiliser pour surfer) car si vous voulez que tous les visiteurs puissent accéder à vos pages, il faudra tester votre site sur ces navigateurs ! (eh oui, car l'affichage ne sera pas le même sur Internet Explorer que sur les deux autres navigateurs plus récents.)


Peut-être que vous vous dites que je suis un vieux grincheux qui ne fait que critiquer, une nouvelle fois, le bien connu : Windows ! Que je suis un petit trop abrupt à propos Internet Explorer (abrégé en IE) et que quant même, si Internet Explorer est utilisé par autant de personnes dans le monde c'est que cela ne doit pas être un navigateur aussi nul que ça ! Je vous rassure tout de suite, je ne suis ni vieux (enfin je crois pas) ni grincheux ! (je suis un Bnmaster rappelez-vous ! Et dans Bnmaster y a BN et un BN... bah ça sourit bn_big_smile)
Le W3C qui a pris en charge la création du XHTML/CSS est un organisme qui a pour rôle d'assurer que tout le monde puisse accéder au Web, correctement... Il y a quelques années les navigateurs se livraient une guerre sans merci ! Notamment Internet Explorer et Netscape Navigator. Microsoft et Netscape inventaient des balises HTML que seul leur navigateur pouvait lire, espérant ainsi forcer le ou les concurrents à l'implanter sur leur logiciel, si la dites balise était utilisée par beaucoup de programmeurs. Tout ceci au détriment des usagés bien entendu... Voilà pourquoi des règles ont été créé afin de "standardiser" tout ce joyeux bazar ! Règles créées par le W3C. En plus de ça se sont des bonnes règles, puisque, grâce à elles, les webmasters peuvent programmer avec plus de libertés. (paradoxalement bn_heureux) Mais je m'arrêterai là quant aux standards du Web et au W3C, je vous renvoie par contre vers cet article du Site Du Zéro qui explique cela bien en détails : Allez à l'article du Site du Zéro.

Si vous débutez tout juste dans la programmation, ce lien vous sera foncièrement inutile pour l'instant. Vous pouvez tout à fait le laissez tomber, mais dès que vous aurez avancer un peu plus dans la connaissance du XHTML/CSS, je vous encourage fortement à lire cet article.

Mettre notre site en ligne


En sommes, désormais vous savez à peu près comment nous allons programmer nos pages Web. Vous savez où est ce que nous allons travailler et où est ce que l'on va voir le résultat. Maintenant il faudrait savoir comment faire pour que ce résultat soit accessible par tous ! Plus concrètement : comment "mettre en ligne" notre site Web. Pour répondre à cette question, je vous renvoie à un mini-cours de l'Atelier Webmaster qui vous expliquera tout en détails : utiliser le FTP. (vous n'aurez besoin de lire ce mini-cours que lorsque vous aurez créé un début de site. Donc, si vous êtes du genre "pressé", passez directement au cours suivant, et retournez lire ce mini-cours quand vous en aurez besoin bn_heureux)

Voilà ! Nous avons posé les bases ! Dans le prochain chapitre nous allons attaquer le concret, mais avant il fallait se préparer. On se dit donc à tout bientôt. (le temps que vous cliquiez sur Cours suivant quoi bn_wink)

Ailleurs sur la Bnbox

Ailleurs sur la Toile

Mini-tchat

?

jaja tergiverse : Nnnnnnnnnnnn Aujourd'hui, 11h38 via Résumé : La Guerre de Troie...

jaja déclare : Pigjh Aujourd'hui, 11h38 via Résumé : La Guerre de Troie...

aliou super saiyan white scribouille : Hi, ls gars cmmnt aller vous? Hier, 20h49

jhbgyvfvxesryv dit : Génial !!! Le 17 avril, 15h05 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

fnhjyj(jy gribouille : Corniche Le 09 avril, 15h46 via Résumé scène par scène - Le...

ZEDAKA scribouille : N Le 07 avril, 13h42 via Résumé - Les Fourberies De ...

wawa bafouille : Bonjour Le 07 avril, 12h09 via Le personnage mythologique ...

mimine dit : Mdrrr Le 04 avril, 19h43 via Résumé : La Guerre de Troie...

NOOB gribouille : Bonjour je voudrai savoir le ton que doit pendre la fleche au IIIscene svp Le 02 avril, 20h04 via Texte intégral - L'Avare de...

R?elalàal déclame : Sa fait 7 Le 31 mars, 20h24 via Résumé - Les Fourberies De ...

gzhgz scribouille : Bonsoir paris Le 25 mars, 19h33 via Résumé scène par scène - Le...

kim proclame : J'ai une questions: est ce que rodrigue et chimène font passer l'honneur avant tout dans la scène 3 actes3 Le 25 mars, 14h46 via Résumé scène par scène - Le...

kim gribouille : Lol Le 25 mars, 14h44 via Résumé scène par scène - Le...

BELAMIFAN38 chuchote : Coucou les amis je suis un fan du roman Bel-ami Le 18 mars, 10h37 via Fiches sur les personnages ...

7 écrit : Tout ça est faux Le 17 mars, 15h16 via Résumé : L'Avare

mmm bafouille : Dd Le 14 mars, 19h28 via Fiches sur les personnages ...

uyftè bafouille : Bonsoir Le 12 mars, 8h21 via Fiches sur les personnages ...

Demetrius gribouille : Download fortnite crack Le 11 mars, 23h00

???????? proclame : Ce livre est bien Le 11 mars, 13h21 via Résumé - Les Fourberies De ...

???????? bafouille : Je me sair pour mon devoir de école Le 11 mars, 13h17 via Résumé - Les Fourberies De ...

lulu dit : Bonjour Le 10 mars, 21h31 via Résumé - Les Fourberies De ...

La fan du CID murmure : La gifle est donnée à Don Diegue par le Compte car le Compte juge que ça aurait dû être lui le gouverneur du prince ( vers ? ) Le 06 mars, 18h03 via Résumé scène par scène - Le...

La fan du Cod chuchote : Le page est un jeune servant qu'on les nobles et qui les suit partout ( une sorte de chien quoi ) Le 06 mars, 18h01 via Résumé scène par scène - Le...

youredese gribouille : Bonjour Le 03 mars, 12h59 via Résumé scène par scène - Le...

choco déclare : Qui d'éclanche la gifle citer le vers? Le 25 février, 17h36 via Résumé scène par scène - Le...

choco déclare : Qui est Page Le 25 février, 17h18 via Résumé scène par scène - Le...

choco écrit : Salut c'est moi choco Le 25 février, 17h17 via Résumé scène par scène - Le...

qsdfghjklm* chuchote : Resume du livre naissance du fa Le 20 février, 17h43 via Recherche

yo proclame : Yo yo Le 17 février, 20h54 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

eva scribouille : Qu el qu un a un resume sur le voyage de mr perrichon ? Le 11 février, 18h38 via Fiches sur les personnages ...

evalol déclare : 1a2z Le 11 février, 18h36 via Résumé - Les Fourberies De ...

sysy s'exclame : Quelqun a un resume des evenements importants ds bel ami? Le 11 février, 1h38 via Fiches sur les personnages ...

jojolerigolo tergiverse : Qui est a Léon Blum Le 10 février, 18h00 via Politique d'accessibilité

tom s'exclame : Bonjour Le 09 février, 13h39 via Résumé scène par scène - Le...

dams chuchote : Et dams lithopedion Le 02 février, 11h08 via Résumé scène par scène - Le...

dams écrit : Qui et votre rapeure prefere ou chanteure moi DAMSO DAMSO DAMSO DAMSO DAMSO c'est cqfd !! Le 02 février, 11h07 via Résumé scène par scène - Le...

dams dit : Bonjour Le 02 février, 11h05 via Résumé scène par scène - Le...

dams déclame : Elle et bien mais c'est notre prof de francais quoi qui nous demande de la faire Le 02 février, 11h05 via Résumé scène par scène - Le...

Laura.lly gribouille : BONJOUR Le 01 février, 21h00 via Résumé scène par scène - Le...

juliaaaaaa griffonne : HEYYYY!!Vous allez bien? Le 31 janvier, 18h47 via Résumé scène par scène - Le...

maelys griffonne : Le cid en soit n est pas si mal c'est juste qu il est compliqué a comprendre j ai un oral a faire devant toute ma classe et j ai a peux pres compris Le 31 janvier, 16h11 via Résumé scène par scène - Le...

leane écrit : Et le je travail sur le cid je comprend rien sa me soule Le 30 janvier, 14h51 via Résumé scène par scène - Le...

leane dit : Moi jai fait les fourberie de scapin lannee derniere quand jetais en 5eme Le 30 janvier, 14h51 via Résumé scène par scène - Le...

Charlienette déclare : Nan .. je hurle la Le 30 janvier, 9h58 via Résumé - Les Fourberies De ...

Charlienette chuchote : Je murmure pas ! Le 30 janvier, 9h58 via Résumé - Les Fourberies De ...

Charlienette murmure : JE l'ai demain Le 30 janvier, 9h58 via Résumé - Les Fourberies De ...

Charlienette griffonne : Vous avez déjà fait un cibtrole sur les fourberies de scapin acte 2 ? Le 30 janvier, 9h58 via Résumé - Les Fourberies De ...

Charlienette déclame : Coucou Le 30 janvier, 9h57 via Résumé - Les Fourberies De ...

lkjhgfds chuchote : Coucou Le 28 janvier, 20h43 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

kikoudu73 écrit : Octogone Le 28 janvier, 14h30 via Fiches sur les personnages ...

Publicité



Articles précédents

©Bnbox (Infos) - Cahier de l'élèves - Atelier webmaster - Boîte à Nuts - Bar à Nougat - Plus ou moins valide XHTML 1.0, CSS 2, RSS 2.0
Flux RSS